Informations

Abbaye de Beaulieu


Nichées dans le pittoresque parc national de New Forest, les ruines de l'abbaye de Beaulieu représentent ce qui reste d'un complexe monastique du début du XIIIe siècle partiellement détruit sous le règne d'Henri VIII lors de la dissolution des monastères.

Histoire de l'abbaye de Beaulieu

L'abbaye de Beaulieu a été fondée par le roi Jean au début du XIIIe siècle et a reçu le nom de Bellus Locus Regis, qui signifie « Belle Place du Roi ».

La légende raconte que le roi a fondé l'abbaye et l'a donnée à l'ordre cistercien à la suite d'un violent cauchemar dans lequel il a été sauvagement battu par un groupe de moines - mais que cela soit vrai ou non, étant dans les bons livres des ordres religieux de l'époque médiévale L'Angleterre avait certainement ses mérites. D'abord et avant tout, votre nom apparaîtrait dans leurs prières à travers le pays !

Au cours des 300 années suivantes, Beaulieu a prospéré grâce à sa production de laine et d'autres produits agricoles, qui ont été dûment vendus aux marchands de toute l'Europe. Un refuge pour les moines cisterciens venus du continent, Beaulieu est également devenu un centre d'herboristes qualifiés, ses moines cultivant un assortiment de plantes médicinales dans leur jardin.

Comme pour de nombreuses abbayes à travers l'Angleterre, Beaulieu a finalement été ruiné au 16ème siècle lors de la dissolution des monastères par Henri VIII. L'église abbatiale, le cloître et la salle capitulaire ont été détruits et le domaine a été vendu en 1538 au comte de Southampton. Le réfectoire, la Domus et deux maisons de gardien ont cependant été autorisés à survivre, tant qu'ils ont été convertis pour un usage séculier.

L'abbaye de Beaulieu aujourd'hui

Aujourd'hui, les visiteurs peuvent explorer les vestiges atmosphériques de l'abbaye de Beaulieu et de ses environs, qui offrent un regard fascinant sur la vie religieuse médiévale en Angleterre.

L'imposante structure du cloître reste en grande partie intacte, tandis que le jardin d'herbes aromatiques utilisé pendant de nombreuses années par les moines de Beaulieu permet aux visiteurs de découvrir à la fois les images et les odeurs de l'époque. Dans la Domus, l'exposition Vie monastique détaille la vie quotidienne des moines cisterciens, tandis qu'à l'étage, une exquise collection de tapisseries retrace l'histoire de l'abbaye, conçue par Belinda, Lady Montagu.

Sur le site se trouvent également la maison médiévale du palais de Beaulieu et les jardins, qui faisaient autrefois partie du complexe de l'abbaye avant d'être achetés par le comte de Southampton et transformés en un manoir. Aujourd'hui demeure de la famille Montagu qui y réside depuis 1538, la maison présente de nombreux ajouts victoriens ajoutés au cours des périodes de rénovation ultérieures.

Se rendre à l'abbaye de Beaulieu

L'abbaye de Beaulieu est située dans la New Forest dans le Hampshire et est accessible en prenant la sortie 2 de la M27 et en suivant les panneaux touristiques marron et blanc. Un parking gratuit est disponible sur le site.

Les mardis et jeudis, le service de bus more s'arrête à l'entrée du Musée ou dans le village de Beaulieu, à environ 7 minutes à pied. La gare la plus proche est à 11 km à Brockenhurst, à partir de laquelle un taxi de 15 minutes peut être pris jusqu'au site ou bien un itinéraire à travers la New Forest peut être parcouru à vélo.


Histoire de Beaulieu - une introduction

L'histoire enregistrée de Beaulieu commence avec la création de l'abbaye de Beaulieu, car c'est autour de l'abbaye que le village s'est regroupé. Fondée en 1204 sur un terrain donné par le roi Jean, l'abbaye de Beaulieu a été construite pour les moines cisterciens dont l'ordre est né en France en 1098.

Mais pour les moines, la vie de l'abbaye de Beaulieu allait prendre fin brutalement en 1538 lorsque Henri VIII privatisa de grandes maisons religieuses.

La grande porte intérieure, cependant, a été convertie, agrandie et reconstruite pour devenir la maison du palais, tandis que le réfectoire des moines de la chorale est devenu l'église paroissiale de Beaulieu qui est toujours utilisée à ce jour.


À propos de nous

Beaulieu est une attraction familiale primée au cœur du parc national New Forest exploité par Beaulieu Enterprises Ltd.

C'est plus de 800 ans de patrimoine à découvrir sur le domaine de Beaulieu, propriété de la famille Montagu depuis plus de quatre siècles.

L'histoire du Domaine

Le terrain sur lequel se dresse aujourd'hui Beaulieu était autrefois un pavillon de chasse royal et la propriété de la Couronne. En 1204, le roi Jean fait don de la terre aux moines de l'ordre cistercien. L'abbaye a prospéré, grandissant en taille et en statut jusqu'aux années 1530, lorsque Henri VIII a lancé la dissolution des monastères dans le cadre de son schisme avec l'Église romaine.

L'abbaye de Beaulieu, d'une valeur de 326 £, 12s 2d, a été remise à la Couronne le 2 avril 1538. Comme beaucoup d'autres terres de l'église confisquées, le domaine de Beaulieu a été vendu à l'un des amis et partisans d'Henry et le gouvernement a émis des instructions selon lesquelles les religieux les bâtiments doivent être détruits au-delà de toute possibilité de restauration.

Thomas Wriothesley, 1er comte de Southampton, a pris possession du domaine de 8 000 acres en 1538, en payant au roi 1 340 £ 6s 8d. Ancêtre direct des propriétaires actuels, il a transformé l'ancienne Grande Maison de Garde en un modeste manoir. Bien que rarement une résidence principale pour ses propriétaires, le domaine a été développé par des propriétaires successifs, dont John, 2e duc de Montagu, qui, dans les années 1720, a fondé le village de construction navale de Buckler's Hard sur le domaine.

En 1867, Beaulieu reçut son premier propriétaire résident lorsque Lord Henry Scott reçut le domaine de son père, le 5 e duc de Buccleuch, en cadeau de mariage. Lord Henry, l'arrière-grand-père actuel de Lord Montagu, était à l'origine de la transformation de Palace House en la maison familiale que l'on peut voir aujourd'hui.

L'attraction

Les visiteurs explorent les ruines de l'abbaye de Beaulieu depuis 1912. En 1952, Edward, Lord Montagu a ouvert Palace House and Gardens au public pour la première fois, faisant de Beaulieu l'une des premières « maisons seigneuriales » à accueillir des visiteurs. Pour la grande ouverture, il a exposé cinq voitures de vétéran dans le hall d'entrée de la maison en hommage à son défunt père, John Douglas-Scott-Montagu, qui était un défenseur de l'automobile et un pionnier au tournant du siècle dernier.

À partir de ces humbles débuts, encouragés par un nouvel intérêt du public pour le patrimoine automobile, le Montagu Motor Museum allait se développer. Soutenu par l'industrie automobile britannique et des passionnés, le musée poursuit son expansion, devenant le National Motor Museum en 1972.

Depuis 1972, le National Motor Museum est régi par le National Motor Museum Trust, un organisme de bienfaisance indépendant. Il possède une collection de véhicules de renommée mondiale et des archives automobiles associées.

Aujourd'hui, Beaulieu est l'une des principales attractions touristiques du Royaume-Uni, membre de Visit England, Tourism South East, Hampshire Top Attractions, Treasure Houses of England et Historic Houses Association.

Beaulieu Enterprises Ltd est également le dépositaire opérationnel de l'attraction sœur de Beaulieu, Buckler's Hard. La rivière Beaulieu sur laquelle se trouve Buckler's Hard est maintenant un havre naturel et abrité pour les yachts offrant des postes d'amarrage et des mouillages permanents et à court terme dans sa marina.

« J'ai toujours pensé que les grandes maisons et jardins britanniques, créés à l'origine pour le plaisir de quelques-uns, devraient désormais être appréciés par le plus grand nombre. Je suis également déterminé à faire en sorte que l'histoire de l'héritage automobile britannique soit appréciée par le public le plus large possible. »


7. L'ABBAYE DE BEAULIEU

Il semblerait qu'en 1203 le roi Jean accorda à la maison de Sainte-Marie de Cîteaux, en tant que chef de l'ordre cistercien, le manoir de Faringdon dans le Berkshire, où certains moines de cet ordre s'étaient établis, à condition qu'un monastère devrait y être construit. (fn. 1) L'année suivante, le roi fonda dans la New Forest le monastère de Sainte-Marie de Beaulieu du même ordre avec des provisions pour trente moines. (fn. 2) La charte de fondation est datée du 25 janvier 1204-5. (fn. 3) Par cette charte, les limites de l'enceinte sont définies avec précision, et les moines ont été dotés des manoirs de Great et Little Faringdon, Great and Little Coxwell, Shilton et Inglesham, et les églises de Shilton et Inglesham et la chapelle de Coxwell, et tout ce que le roi avait à Langford. Beaulieu étant ainsi fondé, les moines de Faringdon y furent transférés, et Faringdon devint une cellule à Beaulieu.

Le petit chartulaire de 179 folios, dans la collection Cotton, (fn. 4) s'ouvre sur une transcription de la charte du roi Jean, datée du 2 novembre 1203. Elle est suivie de trois chartes d'Henri III. et une charte de confirmation élaborée d'Edouard III., datée du 23 février 1328. Les détails concernant les différents presbytères, et plus particulièrement les coutumes des nombreux manoirs (Shilton, Great and Little Faringdon, Great and Little Coxwell, Langford , Inglesham et Westbrook), qui sont donnés en détail, sont d'un intérêt considérable mais se rapportent à l'histoire du Berkshire.

Parmi les Harley MSS. est une transcription d'un registre ou chartulaire de Beaulieu, copié d'un en la possession du duc de Portland, en 1739, et collationné avec l'original en 1836 par Sir F. Madden. (fn. 5) Il s'ouvre sur la longue charte de fondation de John, relative à l'importante cellule de Faringdon. Ceci est suivi par la charte d'Henri III, concernant la New Forest, et confirmant les concessions de l'évêque Peter et de William Briwer. La troisième charte est celle du même roi confirmant 239 acres de terre dans la New Forest, accordée lors de la dédicace de l'église, lorsque le roi et la reine Eleanor et le prince Edward étaient présents. Les chartes se référant aux possessions de l'abbaye dans le Berkshire sont nombreuses, il y en a aussi beaucoup concernant Soberton, Bucks Blacheford, Hants la ville de Southampton, et l'église de St. Keverne, en Cornouailles.

En 1204 Jean donna aux moines cent marks pour la construction de l'abbaye, un calice en or, et cent vaches et dix taureaux pour leur laiterie en 1205 ils obtinrent les dons royaux de vingt vaches et deux taureaux supplémentaires, de l'argent supplémentaire, et un une grande concession de maïs en 1206 est venue le premier don d'une tonne de vin pour l'usage de l'église des officiers du prisage du roi à Southampton et en 1207 d'autres grandes concessions de bœufs et de maïs. (fn. 6) Le 16 août 1205, le roi envoya des lettres à tous les abbés cisterciens pour les prier de l'aider à construire la nouvelle abbaye. (note 7)

En mars 1208, survint le fameux interdit d'Innocent III. sur toute l'Angleterre qui dura jusqu'à la soumission du roi en mai 1213, date à laquelle Hugues, le premier abbé de Beaulieu, servait d'intermédiaire entre le roi et le pape. Le 4 avril 1208, l'abbé obtint le passeport royal pour le transport de lui-même, de ses serviteurs et de cinq chevaux à travers la Manche à Douvres, manifestement en mission à Rome touchant cette affaire. (fn. 8) Le mois suivant, le pape ordonna au roi Jean de tenir sa promesse à l'abbé de Beaulieu de recevoir le cardinal archevêque de Cantorbéry et de faire la restitution due. Londres, Ely et Worcester pour avertir et inciter le roi à exécuter immédiatement ses diverses promesses faites à l'abbé de Beaulieu. (fn. 9) Pendant ce temps, le roi, tout en restant à Waverley, la plus ancienne des fondations cisterciennes anglaises, aux confins immédiats du comté, publia un ordre par lequel il restituait aux moines toutes les terres qui avaient été saisies à l'occasion de l'interdit. L'abbé Hugh retourna en Angleterre en novembre et reçut du roi 30 marks pour lui-même, 30 marks pour frais et vails, et 40 marks.s. pour s'acheter un palefroi.

Le trouble de l'interdit terminé, l'immeuble de Beaulieu fut aussitôt repris. En 1213, le roi passe des commandes de 400 marks pour le bâtiment de Saint-Michel, et de 500 marks à Saint-Michel de l'année suivante, et en 1214 de 200 £ supplémentaires. (fn. 10) En 1214 un prieur a été élu, Anastase par son nom à lui la deuxième donation de 100 £ de cette année a été adressée, quand l'abbé était probablement absent. (fn. 11) Le 9 avril 1215, Jean fait sa dernière donation, 50 marks, aux moines de Beaulieu. (note de bas de page 12)

L'abbé de Beaulieu était le quatrième des envoyés par Jean au pape Innocent en septembre 1215 et en cette qualité, en tant que l'un des surveillants du roi, il exposa des articles contre l'archevêque de Cantorbéry au quatrième concile de Latran. (note de bas de page 13)

Le 24 février 1219, l'abbé Hugh fut consacré évêque de Carlisle à York Minster. (fn. 14) Il mourut en 1223. Son successeur, Azo de Gisors, était très engagé dans la diplomatie, et fut envoyé par le roi en France l'année de sa nomination.

Henri III. poursuivit avec vigueur l'œuvre de son père à Beaulieu. Le 15 mars 1217, il charge le gardien de son troupeau de chevaux de la New Forest de remettre tous les bénéfices aux moines de Beaulieu jusqu'en novembre 1220. (fn. 15) En 1220 le roi donne 50 marks, en 1221 , 17½ ​​marks, et en 1222, 100 £ au bâtiment. (note de bas de page 16)

Les annales de Waverley, qui ne peuvent guère se tromper en pareille matière, décrivent les moines de Beaulieu comme entrant avec une grande joie dans leur nouvelle église à la veillée de l'Assomption, 1227. (fn. 17) Cette entrée a été censée se heurter avec le constat définitif des mêmes annales et de Matthieu Paris vingt ans plus tard. Le terme ecclésia cependant est parfois utilisé pour s'appliquer à l'ensemble d'une maison religieuse, et l'explication semble être que la grande église conventuelle a été ouverte en 1227, mais que le cloître et les bâtiments conventuels dans leur ensemble n'étaient prêts à être occupés qu'en 1246.

La générosité du roi envers les cisterciens de Beaulieu se prolongeait d'année en année, il serait fastidieux de réitérer les bienfaits spécifiques. Enfin tout le grand tissu fut terminé, les moines quittèrent leur bâtiment provisoire (sans doute en bois), et le 17 juin 1246, les bâtiments conventuels furent consacrés par l'évêque de Winchester en présence du roi et de la reine, le comte de Cornouailles, et un grand concours de prélats et de magnats du royaume. A la fête de la dédicace, l'abbé fit une offrande de 500 marks. Le jeune prince Edward assista également à la dédicace, mais fut pris de maladie, et la reine resta trois semaines à l'abbaye pour le soigner, en contradiction, comme le dit l'annaliste, de la règle cistercienne. Comme preuve de la stricte observance de leur règle, il est rapporté qu'à la prochaine visite le prieur et le cellérier furent destitués de leurs bureaux, parce qu'ils avaient fourni de la viande aux séculiers à l'occasion de la fête de la dédicace. (note de bas de page 18)

Le pape Grégoire IX, en 1231, accorda une licence, à la demande d'Henri III, à l'abbaye de Beaulieu pour s'approprier les églises de Shilton et d'Inglesham, avec la chapelle de Coxwell, dans les diocèses de Salisbury et de Lincoln. (fn. 19) Le même pape, en 1235, a autorisé, à la demande du roi et de son frère, le comte de Cornouailles, l'appropriation par l'abbaye de l'église de Sainte-Keverne, Cornouailles, dont le patronage, ensemble avec dix marcs de fermage à Helston, le comte avait déjà accordé pour la santé de son âme et celle de son père le roi Jean, des dispositions étant prises pour un vicaire. (fn. 20) Cette appropriation donna lieu en 1236 à une dispute entre le recteur et le couvent quant au droit de présentation. Le couvent a envoyé un surveillant à Rome, affirmant que le comte de Cornouailles leur avait accordé le patronage, et alléguant qu'ils avaient besoin d'argent pour l'hospitalité, mais ils ont caché le fait qu'ils avaient 1 000 £ de loyers annuels et qu'être dans un endroit désert avait peu ou pas d'hospitalité à exercer. On déclara au nom du recteur que le couvent de Beaulieu se délectait de leurs biens, qui pouvaient nourrir bien d'autres moines, et qu'ils avaient fait de l'église de Sainte-Keverne une grange, et n'accueillaient presque pas un seul hôte. (note 21)

Dans le premier cas, Grégoire semble avoir été prêt à écouter toute attaque contre les moines de Beaulieu, et dans son mandat initial au légat Othon (donné en entier dans le chartulaire) il les dénonce, écrivant d'eux comme debachant dans leur monastère. Naturellement, l'abbé ainsi que le comte de Cornouailles protestèrent. Le résultat annoncé au nom du pape par Othon en février 1237, était que Beaulieu conservait l'appropriation, et que le recteur devait recevoir des moines une pension de 20 marcs jusqu'à ce qu'il obtienne un bénéfice compétent. (note de bas de page 22)

Isabel de Gloucester, épouse de Richard, comte de Cornouailles, mourut le 17 janvier 1239 et fut enterrée devant le maître-autel de la nouvelle église de Beaulieu, son cœur étant envoyé à Tewkesbury. (fn. 23) Le comte de Cornouailles, parmi ses divers actes de piété, fonda le monastère de Hales, pour l'établissement duquel en 1246 vingt moines et trente frères convers furent envoyés de Beaulieu. (fn. 24) À peu près au même moment, un autre groupe de moines quittait Beaulieu pour coloniser le monastère nouvellement fondé de Newenham dans le Devonshire. Le monastère de Netley avait déjà été colonisé depuis Beaulieu en 1239. (fn. 25)

A la fin du chartulaire proprement dit, déjà cité, (fn. 26) viennent certains mémorandums, parmi lesquels un à l'effet qu'en 1274, au Conseil général de Lyon, lorsqu'une subvention pour une croisade de six ans fut enjointe , le pape accorda aux cisterciens que l'abbé de Cîteaux serait responsable des apports de tout leur ordre. L'abbé, sur l'avis du chapitre général, taxait chaque maison individuelle de l'ordre, selon sa volonté, pour les six années. Beaulieu, avec ses trois filles de Netley, Hales et Newenham, pour la première et la deuxième année devaient payer 26 £ à savoir Beaulieu, 13 £ Hales, 5 £ 6s. Netley, £4 14s. et Newenham, 3 £. En 1276, lorsque les maisons cisterciennes anglaises payèrent 1 000 £ à Edouard Ier, dont les deux tiers étaient dus par la province de Cantorbéry, la part de Beaulieu s'élevait à 23 £ 6s. 8. Netley, 12 £ Hales, 14 £ 13s. et Newenham, 5 £. La part de Beaulieu était plus élevée que toute autre des quarante-neuf maisons cisterciennes de la province, la suivante sur la liste était Warden, évaluée à 22 £ 13s. 4.

En janvier 1275, les preneurs de vins du roi à Southampton reçurent l'ordre de servir l'abbé avec trois foudres de vin au prix de 60s. pour une utilisation dans son église, pendant les trois premières années du règne du roi, conformément à la réclamation faite en vertu d'une charte d'Henri III, l'ordre a été émis chaque année pour cette tonne de vin jusqu'en 1279, lorsqu'un mandat a été signifié à Matthieu de Columbariis, le vigneron du roi à Southampton, et ses successeurs de livrer le tonneau chaque année sans avoir à obtenir une lettre spéciale ou un autre mandat. (fn. 27) En février 1275, l'abbaye reçut une nouvelle ou deuxième tonne de vin de Southampton, en lieu et place de la tonne que l'intendant du roi reçut du préfet de Beaulieu pour l'usage de la maison royale à l'occasion de la dernière visite du roi. (note de bas de page 28)

Edward I. a souvent séjourné à Beaulieu, il y était en 1275 et 1276, et de nouveau en 1285. Il semble quelque peu incompatible avec les visites royales ultérieures de constater qu'en juillet 1276, la protection a été accordée par lettres patentes pour l'abbaye de Beaulieu, conformément avec les ordonnances passées dans le premier parlement d'Edouard I., quand il a été ordonné que personne ne devrait être logé dans une maison de religion, ou prendre des victuailles ou une voiture à l'intérieur, ou dans aucun de ses manoirs. (note de bas de page 29)

Vers cette époque, les abbés de Beaulieu étaient fréquemment à l'étranger pour les affaires de leur maison et de leur ordre. En mars 1274, l'abbé (probablement Dennis), qui détenait la licence du roi pour traverser les mers, nomma deux de ses frères moines pour agir comme ses procureurs jusqu'à la prochaine fête de la Toussaint. En mai 1276, il nomma deux autres moines comme ses procureurs, pour une raison similaire, jusqu'à Noël, à moins qu'il ne revienne dans l'intervalle, et en avril 1279, un arrangement similaire fut conclu. (fn. 30) L'abbé obtint également l'autorisation de traverser les mers du 8 septembre au solstice d'été en 1282 du 7 septembre à Noël en 1285 et d'avril à la Toussaint en 1286. (fn. 31) Ces absences seraient principalement pour assister à la chapitre général qui se tenait chaque année à Cîteaux, s'ouvrant le 14 septembre. Chaque abbé était tenu d'y assister, sous peine d'une pénitence sévère, à moins qu'il n'y eût une excuse légitime, auquel cas il devait faire connaissance avec quelque abbé voisin et envoyer des lettres. De ce devoir de présence annuelle, des dispenses étaient faites de temps à autre sur le compte de la pauvreté de la maison ou de son éloignement, notamment aux chapitres généraux de 1260, 1263 et 1270. (fn. 32)

Un peu de lumière est jetée sur l'histoire du monastère en tant que communauté commerçante par l'octroi d'une protection et d'un sauf-conduit à l'abbaye en 1281 pour avoir emmené de temps à autre un navire chargé de blé et d'autres marchandises en Gascogne et dans d'autres lieux du royaume du roi. pouvoir, et d'y apporter du vin et d'autres biens. (note de bas de page 33)

D'après le rôle d'imposition de 1291, nous trouvons que les temporalités de Beaulieu dans l'archidiacre étaient alors évaluées à produire un revenu annuel de 100 £, dont les environs immédiats de l'abbaye fournissaient 66 £ 13s. 4. Les temporalités dans l'archidiaconé de Berks ont produit un revenu de 91 £ 1s. 8. ceux de l'archidiaconé d'Oxford £32 1s. 10. Il y avait aussi £11 11s. 8. de St. Keverne en Cornouailles, et £6 13s. 4. des maisons et des pêcheries de Little Yarmouth. Dans les spiritualités il y avait le presbytère de Shilton avec un revenu de 7 6s. 8., et Inglesham avec un revenu de £4 6s. 8.

En 1312, un permis d'aliénation en main-morte, en faveur de Beaulieu, fut obtenu pour des messages et des terres à Upton et Holebury, moyennant le paiement d'une amende de 30s. (fn. 34) En 1316, l'abbaye a obtenu une précieuse concession d'un messuage, moulin, 60 acres de terre, 10 acres de prairie et 6 acres de bois à Hipley, (fn. 35) et en mars de l'année suivante confirmation a été donné à six petites subventions à l'abbaye. (note de bas de page 36)

L'aveu de l'église de Ringwood fut accordé à l'abbaye en février 1329 par Edouard III. en accomplissement d'un vœu du feu roi et à condition que quatre moines soient maintenus au-delà des trente-deux alors à Beaulieu, pour célébrer quotidiennement la messe pour l'âme de lui-même, de sa mère et de ses héritiers. (fn. 37) En 1332, cette concession de Ringwood faite par l'achat de Roger de Mortimer fut révoquée. (fn. 38) Par le retour des honoraires des chevaliers de 1346, nous constatons que l'abbé de Beaulieu détenait un fief à Over Burgate en aumône perpétuelle. (fn. 39) En échange de Berkshire pour l'aide féodale de 1316, il détenait les cent vill de Faringdon avec Coxwell, Inglesham et Little Faringdon, et lui et d'autres détenaient Langford, Shilton et « Bernynton ». (note de bas de page 40)

L'abbé de Beaulieu, dont les prédécesseurs siégeaient au Parlement depuis 1260, par une amende de dix marcs, obtint en 1341 la sanction du roi d'être dispensé, pour lui et ses successeurs, de l'assistance au Parlement, dans la mesure où tous les terres abbatiales étaient tenues en l'aumône gratuite, et non par baronnie ou autrement du roi en chef. (note 41)

L'abbé Herring présida pendant vingt ans et, à sa mort, la garde de l'abbaye fut confiée, le 6 janvier 1392, à Thomas, comte de Kent, et à Tideman de Winchecombe, l'un des moines. (fn. 42) Après un certain délai, Tideman de Winchecombe fut élu abbé, mais il ne régna que pendant une très brève période car en août 1393, il fut élu évêque de Llandaff, à l'instigation du pape.

Une subvention d'Edouard III. en 1468, donna aux moines de Beaulieu un marché hebdomadaire le jeudi dans l'enceinte et confirma leurs droits de pâturage dans les forêts de Bere et Porchester, avec d'autres privilèges antérieurs. (note 43)

Le 15 décembre 1483, l'abbé de Beaulieu est convoqué, avec deux de sa communauté, par Richard III. de comparaître à Westminster et d'apporter avec lui tous les munitions et écrits par lesquels il revendiquait des droits spéciaux de sanctuaire, dans les six jours suivant la réception du mandat. (fn. 44) Il a été conjecturé, avec beaucoup de probabilité, que cette sommation provenait de l'abbaye ayant donné refuge aux ennemis de la faction Yorkiste. Chaque église et cimetière avait certains droits de sanctuaire temporaires les concernant, mais dans quelques cas, dont Beaulieu était l'exemple anglais le plus célèbre dans le sud, ces droits ont été étendus pour une durée indéterminée et sur une zone beaucoup plus large que le site consacré. . A Beaulieu Innocent III. avait accordé ces droits de sanctuaire spéciaux à l'ensemble de la concession originale de terre aux moines faite par Jean, dont les limites étaient clairement définies dans la charte. Parmi les notables qui ont profité de ce sanctuaire, on peut citer Perkin Warbeck, Lady Warwick, d'après le champ de Barnet en 1471, et selon certains auteurs, Marguerite d'Anjou.

L'abbé Thomas Skevington a été consacré évêque de Bangor à Lambeth le 17 juin 1509, mais il a continué à tenir l'abbaye en commende jusqu'à sa mort en 1533.

La part de l'abbaye vers le ' les dépenses personnelles du roi en France pour récupérer la couronne,' en 1522, était la grosse somme de £66 13s. 4. (note de bas de page 45)

Dans un compte de majordome des douanes payé sur le vin de divers navires à Southampton et Portsmouth, en 1526, qui a rapporté une somme de 15 10 10s. sur 155 tonneaux, il est indiqué que le prisage total du vin était de quinze tonneaux, dont cinq tonneaux (un tonneau chacun) ont été livrés aux monastères de Beaulieu, Tichfield, Netley, Waverley et Saint-Denis. (note de bas de page 46)

L'abbé de Beaulieu fut convoqué à la Convocation en 1529, mais il n'était pas présent. (note de bas de page 47)

Dans une liste d'amendes faites avec diverses personnes par le commandement du roi de 1531 apparaît le nom de ' l'évêque de Bangor autrement appelé l'abbé de Beaulieu,' pour la lourde somme de £333 6s. 8., pour ses infractions contre les statuts de dispositions et præmunire. (fn. 48) L'année suivante, cependant, nous trouvons que l'abbé-évêque fut nommé commission de la paix pour le Hampshire. (note 49)

Le 17 août 1533, l'abbé Skevington mourut, et le jour suivant, Harry Huttoft écrivit à Cromwell en suppliant que le poste pourrait être donné ' à l'un de la même religion, un homme bon, l'abbé de Waverley,' ajoutant, ' il va faites son devoir dans tous les sens, et si vous connaissiez sa manière de vivre, vous seriez assurément son bon maître. Le 20 août, Sir William Fitzwilliam écrivit de Windsor à Cromwell concernant la mort de l'abbé et déclarant qu'il était mécontent du roi pour les infractions contre le gibier royal. 'J'ai eu la chance, en communication avec le roi, de mentionner celui qui était un homme vertueux et un bon mari (homme), et avait toujours été bon à son jeu bien que les forêts de Wolmer et de Windsor et d'autres endroits soient autour de sa maison, et je pensa qu'il ferait un bon abbé de Beauley. A sa demande qui il était, je lui répondis l'abbé de Waverley. Il a dit que c'était la vérité, et a voulu que je vous écrive pour le rappeler, sur sa venue à Londres, afin qu'il puisse prendre l'ordre pour le même. Je vous assure que la suggestion est venue de moi seul, et non d'une sollicitation de l'abbé.

Le même jour, lord Audeley écrivit au duc de Suffolk au sujet de la vacance de Beaulieu, pour laquelle on faisait beaucoup de procès. Il n'a fait aucune suggestion spécifique, mais a insisté pour que celui qui a été nommé abbé soit « un homme d'une grande gravité et circonspect, et non d'une base d'estomac ou d'un cœur faible en cas de besoin, la place est si sauvage et c'est un grand sanctuaire, et se jette sur une grande forêt et sur la côte de la mer, où les hommes du sanctuaire peuvent faire beaucoup de déplaisir s'ils ne sont pas très bien et substantiellement regardés. (fn. 50) Conformément au vœu du roi, John Browning, abbé de Waverley, le conservateur du gibier du roi, fut rapidement nommé abbé de Beaulieu. En septembre, Huttoft écrivit une lettre reconnaissante quant à la nomination de Cromwell.

Les Valeur de 1535, prise lorsque Browning était abbé, donna la valeur annuelle brute de Beaulieu à 428 £ 6s. 8¼., et la valeur nette 326 £ 13s. 2¾.

En vertu de la loi de 1536, dissolvant les petits monastères, plus des deux tiers des abbayes cisterciennes furent supprimées. Leurs détenus étaient, en règle générale, transférés dans les plus grandes maisons de l'ordre. En mars 1536, l'abbé Browning mourut et Thomas Stevens ou Stephens, abbé de Netley, fut nommé son successeur. Au mois de février suivant, Netley fut supprimé et tous les moines se rendirent à leur maison mère à Beaulieu. (note 51)

Lord Lisle était très désireux d'obtenir le beau butin de Beaulieu et écrivit en février et juin 1536 aux serviteurs de Cromwell pour essayer de les obtenir. La première fois, on lui a dit qu'il n'y avait aucune probabilité que Beaulieu soit supprimé et à la deuxième demande, il a été assuré qu'il serait perdu du temps de poursuivre en justice, et recommandé d'essayer pour St. Mary's, Winchester, ou pour ' Waverley, ce qui est une jolie chose. (note de bas de page 52)

Peu de temps après la nomination de Stevens comme abbé, nous le trouvons désireux de s'attirer les faveurs de Wriothesley. Entendant par un domestique qu'il voulait un cheval... Monseigneur de Beaulieu dit qu'il n'avait rien d'autre à faire que d'être à vos ordres, et il envoya ses hommes prendre pour vous son propre cheval de selle, que vous recevrez ci-joint. Son seul défaut est qu'il est trop petit pour vous, bien que le plus grand de tout son parc. (note de bas de page 53)

En ce qui concerne l'ancien droit de sanctuaire de Beaulieu, il n'est pas surprenant de constater que ni Cromwell ni son maître royal n'ont eu de scrupule à sa violation. En septembre 1537, l'abbé reçut une lettre de Cromwell exigeant la remise aux porteurs du corps de James Manzy, un Florentin. Il répondit qu'il l'aurait fait, mais que Manzy avait quitté le sanctuaire le dimanche précédent alors qu'il était absent de chez lui. En entendant davantage le Lord Privy Seal, l'abbé écrivit pour dire qu'en collaboration avec Maître Huttoft, il avait rassemblé tous les transporteurs de James Manzy et les avait tellement utilisés qu'il pensait qu'ils aimeraient le pire ci-après pour voler les hommes du sanctuaire. de Beaulieu. Manzy se cacha jour et nuit dans les bois, les buissons et les vieilles granges, et l'abbé rejeta avec indignation l'idée qu'il avait comploté son évasion. En même temps, Huttoft écrivait pour en faire autant à Cromwell. « J'ai fait des recherches avec mon seigneur de Beaulieu ces deux jours, à la fois à bord du navire et dans toute la forêt, et j'ai cette nuit (28 septembre) trouvé ledit James dans un grenier à foin sur une ferme à côté de Hampton. Il était caché à la moitié de la profondeur et lorsqu'il a été découvert, il semblait plus mort que vivant. Au bout d'un moment, il se mit à pleurer, disant que ses injures n'étaient que par crainte de votre seigneurie, et que ses gardiens le menaçaient d'être emmené comme un prisonnier. Je vous prie d'avoir pitié de lui car il a été sévèrement traité. Le porteur Parpoynt a prononcé beaucoup de mots plus qu'il n'en a besoin. Monseigneur de Beaulieu a fait preuve d'une très bonne diligence dans cette affaire, et est aussi fort découragé par les rapports qu'on en fait. (note de bas de page 54)

Le 2 avril 1538, l'abbé soumis signa la cession de ce grand monastère de fondation royale aux célèbres commissaires Layton, Petre et Freeman, et incita vingt moines à faire de même. (fn. 55) Le site fut immédiatement concédé à Thomas Wriothesley (devenu comte de Southampton). Crayford, l'un des sous-commissaires à la suppression des monastères, lui écrivit le 17 avril, disant que l'abbé Stevens, immédiatement avant sa reddition, avait loué le moulin, le presbytère, etc., de Beaulieu, et la loge de Saint-Léonard. grange à sa sœur. (fn. 56) On 26 April, the ex-abbot wrote to Wriothesley, protesting against the detraction of his ' lewd monks, which now, I thank God, I am rid of.' (fn. 57)

At the time of the dissolution the monastery held in Hampshire the manors of Colbury, Hilton, Upton, 'Ippeley,' Holbury, and the manor of Frerencourte in Fordingbridge, the rectories of Beaulieu, and lands, rents, etc., in Southampton, Lymington, ' Esthamlode' in the Isle of Wight,' Gooreley,' ' Blayshford, Bremmer' and Avon, and Newchurch in the Isle of Wight in Berkshire the manors of Great Faringdon, Little Faringdon, Inglesham, Shilton and Wyke, and rents in Westbroke and Langford in Cornwall the manor of St. Kirian, a mill at Tregonon, and rent in Helston and a messuage in Southwark in Surrey. (fn. 58)

Stevens obtained a pension of 100 marks, but in February, 1540, was instituted to the rectory of Bentworth near Alton. In 1548 he was collated to the treasurership of Salisbury Cathedral, and died in 1550 seized of both these preferments. Seventeen of the monks also obtained small pensions.

With the suppression came the end of the historic sanctuary rights throughout what was termed ' the Great Close of Beaulieu.' On the day of the surrender the commissioners wrote to Cromwell stating that there were thirty-two sanctuary men there for debt, felony and murder, who had their houses and grounds where they lived with their wives and children. They declared that if sent to other sanctuaries they would be undone, and desired to remain there for their lives, provided no more were admitted. The commissioners wished to know the king's pleasure. The ex-abbot also wrote to Wriothesley, begging him to be a good master to the Beaulieu sanctuary men who were there for debt. He said they had been very honest while he was their governor, and it would be no profit to the town if they were to leave, for the houses would yield no rent. Crayford also wrote to Wriothesley about the same time, asking for the king's protection for the ' miserable debtors,' stating that all the inhabitants of Beaulieu were sanctuary men, and urging the immediate departure of the murderers and felons as ' hopeless men.' In the end the debtors were allowed to tarry for their lives, under protection, at Beaulieu and one, Thomas Jeynes, who had slain a man at Christchurch, was granted a pardon. (fn. 59)

The circular elaborate fifteenth century seal, of which an illustration is given, represents the crowned Virgin seated in a canopied niche with the Holy Child on left knee on each side, in canopied niches, are five kneeling monks. In base is a crown enfiled with a crozier. Legend : Sigillum : Commune : Monasterii : Belli : Loci : Regis.

Abbots of Beaulieu

Hugh, (fn. 60) about 1208-19
Azo of Gisors, 1238
Dennis, (fn. 61) about 1274-80
William de Gisors, cellarer, (fn. 62) 1281
Robert de Boclonde, died in 1302
Peter de Chichester (fn. 63)
William de Hameldon (fn. 64)
John Peres
Walter Herring, (fn. 65) 1372-92
Tideman de Winchecombe, about 1392-3
Richard de Middleton, (fn. 66) 1394-7
John Gloucester, (fn. 67) 1397-1400
Richard de Middleton, (fn. 68) 1400
Richard Bartelmelo, (fn. 69) 1415
William Salbury, (fn. 70) 1425-9
William Woburn, 1429
Humphrey, 1490
Thomas Skevington, (fn. 71) 1509, 1533
John Browning, abbot of Waverley, 1533-6
Thomas Stevens, abbot of Netley, 1536-8


Churches

The monastery at Beaulieu was founded in 1204 by King John, and its Abbey Church dedicated to St. Mary in 1246. Most of the Abbey fell into ruins after the dissolution of the monasteries by King Henry VIII, but domus, cloisters and refectory remain.

The refectory of the original abbey became the parish church of Beaulieu, and so it has remained ever since. Once inside the church, especially if the sun is shining, you may realise that the church is not oriented - that is, it does not run west to east. Instead, because of its position on the south side of the original abbey cloisters, the church lies north to south and the altar is at the south end.

Since 1538 several changes have been made: formation of a chancel and sanctuary, construction of a gallery chapel and vestries, importation of oak pews, and installation of a Walker pipe organ which is a delight to play.

One of the most interesting architectural features is the prominent stone lectern, from which one chosen monk would read improving books to the other monks as they sat silently eating their meals. The lectern is now used as a pulpit, from which the preacher gives his sermon, or address, during services. The pulpit is approached by a stone stairway cut into the width of the west wall, an unusual feature found only here and in Chester Cathedral.

The gallery at the North end of the church has been used down the centuries for varying purposes. Old prints of the church show that in the 18th century a wall across the nave separated the gallery from the rest of the building, and for a time it served as the village school. In 1965 a new staircase was built, and the Chapel was restored and refurbished. It was consecrated on the Eve of All Saints, 1965, by the Bishop of Winchester, and dedicated in honour of St. John the Evangelist.

Near the pulpit is the Tubby Clayton Memorial, a finely carved slate roundel in memory of the co-founder of Toc H, who lived in Beaulieu as a boy and returned regularly to preach throughout his lifetime. The plaque, with the Toc H lamp and cross in gold at the top, was dedicated by his Grace Dr Robert Runcie Lord Archbishop of Canterbury in June 1984. Toc H members from all over the world attended the special service and today many especially ask to be shown this memorial.

The Standard of 84 Squadron RAF is laid up in the Abbey Church to commemorate the founding of the Squadron as part of the Royal Flying Corps on Beaulieu Airfield during the First World War in 1917, since when they have never been based in the British Isles.

Either a 'Parish Communion (Common Worship)' or an 'All Age Family Service' are normally held in the Abbey Church on Sundays, starting at 9.30 am. On a few Sundays throughout the year, the 9.30 service is held elsewhere in the Benefice. Everyone is most welcome. [Click 'Services' to be transferred to the Church Services part of the Benefice Calendar]


2 A free translation of ‘Cedimus… filiae nostrae Emenanae quam Deo ad sanctimonialium habitum tradimus pro tremore et amore Dei ut animae quae militant Christo per nostram intermissionem remedium queant recipere peccatorum suorum… Facta cessio ista in mense novembrio anno x regnante Ludovico domno nostro serenissimo Augusto’. (The phrase per nostrum intermissionem is unexpected, but the entire sentence is rather obscure in its meaning): Cartulaire de l’abbaye de Beaulieu (en Limousin), éd. M. Deloche (Paris, 1859) (hereafter Beaulieu) no CLXXXV. The MS cartulary—only used by Deloche at a late stage of his edition—is now Paris, BN, MS. nouv.acq.lat 493: problems of daring and of variant readings will be discussed elsewhere, in the study already mentioned.

3 Gennep , A Van , Les rites du passage, étude systématique des rites ( Paris , 1909 ), pp. 13 ’ 15 Google Scholar and, for brief references to the differing significance attached by earlier anthropologists to ceremonies of’veiling’, pp. 237–41 cf., M. Gluckman, ‘Les rites du passage’, in Gluckman, ed., Essays on the Ritual of Social Relations (Manchester, 1962), pp. 11-14,19. For ceremonies of veiling in early Christian times, R. Metz, ‘Les vierges chrétiennes en Gaule au IVe siècle’, in Saint Martin et son temps, Mémorial du XVIe centenaire des débuts du monachisme en Gaule, 361-1961 (Rome, 1961), pp. 118–19 Wemple , S. , Women in Frankish Society, Marriage and the Cloister, 100 to 900 ( Philadelphia , 1981 ), pp. 166 ’ 7 Google Scholar . The dress to be worn by sanctimoniales is also discussed by E. Magnou-Nortier, ‘Formes féminines de vie consacrée dans les pays du Midi jusqu’au début du Xlle siècle’, in La femme dans la vie religieuse du Languedoc (XJII-XIVe s.), CAF, 23, (1988), p. 201, nn. 29-34.

4 In general, Lawrence , C. H. , Medieval Monasticism , 2nd edn. ( London , 1989 ), pp. 216 ’ 17 Google Scholar Magnou-Nortier, ‘Formes féminines’, pp. 203-5 (citing the case of this Immena) and Lasociété laïque et l’Église dans la province ecclésiastique de Narbonne (zone cispyrénéenne), de la fin du Ville à la fin du Xle siècle (Toulouse, 1974), pp. 411-13 (citing later examples). All aristocratic activity and attitudes were influenced by ‘structures familiales’ according to R. Hennebicque, ‘Structures familiales et politiques au IXe siècle: en groupe familial de l’aristocratie franque’, RH, 265 (1981), pp. 289-333 of. J. Wollasch, ‘Eine adlige Familie des früheren Mittelalters, Ihre Selbstverständnis und ihre Wirklichkeit’, AKuG, 39 (1957), pp. 150-1.

5 Beaulieu-sur-Dordogne, present Département de la Corrèze. Voir DHGE, 7, cols 154-5 for a brief—but not entirely accurate—notice on the abbey of Beaulieu. An important analysis of property transactions in this region does not include the documents of this house, Herlihy , D. , ‘ Land, Family and Women in Continental Europe, 701-1200 ’, in The Social History of Italy and Western Europe ( London , 1978 ), pp. 114 ’ 20 Google Scholar [first published, Traditio, 18(1962)].

6 Hennebicque, ‘Structures familiales’, p. 293:’Il faut se garder des généralisations abstraites…’.


Beaulieu Abbey - History

TBC - Please check before visiting

TBC - Please check before visiting

eaulieu is a Cistercian Abbey found in tne New Forest near Southampton on the south coast of England. The abbey was founded by King John in 1203 or 1204 and became an important mother house sending monks to found daughter abbeys at Hailes, Newenham and Netley. It was itself populated with monks from Citeaux. The building work took until 1249 in the reign of John's son Henry III, who continued to support the monks with donations and grants of land. At the dissolution, ordered by King Henry VIII, parts of the abbey were destroyed and the remains were granted to the Earl of Southampton. Later, in the reign of William III, the abbey became the property of the Lord and Duke of Montague. Much of the original building remains but has been converted for different uses. The monks referctory or dining room, for instance, has been converted into the Beaulieu parish church. The abbey was the home of Anne Beauchamp, the wfe of Richard Neville, the Kingmaker, After Richard's death in 1471 at the Battle of Barnet. Anne fled to the abbey for safety. Another person who sought safety at the abbey was Perkin Warbeck who tried to claim the English throne saying he was one of the Princes in the Tower who mysteriously disappeared.

Palace House: one of the first public historic houses

Palace House is well known as one of the most charming historic houses in Hampshire. But fewer people know that it was one of the first stately homes to open to visitors and that Edward, Lord Montagu played an important role in opening up historic houses for the public to enjoy and appreciate.

The New Forest and surrounding areas are rich in history and home to a number of country houses and gardens open to the public. Visitors to the area are spoilt for choice when it comes to looking for a historic day out, but no visit would be complete without a trip to see the historic home of the Montagu family, whose owner played a pivotal role in the preservation of England’s historic houses.

The Beginning: From Abbey Gatehouse to Country House

Overlooking the picturesque Beaulieu River mill pond, Palace House was once the gatehouse of the medieval Beaulieu Abbey. When Thomas Wriothesley, a direct descendent of the current owners, bought the estate in 1538, he converted the gatehouse into a modest manor house. In the early days, the house was rarely used as a primary residence, but successive owners developed it and a significant remodel and extension process in the 1800s transformed it into the Victorian country house it is today.

The west side of Palace House before the alterations of the 1870s.

“A White Elephant”: Inheriting a Stately Home

When Edward, Lord Montagu inherited the Beaulieu Estate in 1951, it rapidly became clear that the costs of running the historic property, with its substantial maintenance and heating bills, would be prohibitive.

“to any sensible, rational being the house was a white elephant. The wise solution was to get rid of it. For me, however – neither sensible nor rational - that was unthinkable. Beaulieu was my ancestral family home and I therefore not only loved it but felt a sense of trust, duty and obligation towards it.”

He considered turning the house into a school or old clergymen’s home, but a more innovative solution became increasingly attractive – that of opening the house up to the paying public.

Opening Your Historic House to the Public

Displaying your stately home to the public was not a new idea at this time and curious visitors had already been peering into England’s grand houses for a couple of centuries. But the idea of creating a professional business venture was unheard of until 1949 when the Marquess of Bath opened Longleat.

Edward, Lord Montagu with visitors on the Beaulieu Abbey steps in 1951.

The Beaulieu Abbey ruins had already been open to the public since the 1890s, so the Montagu family had some experience of catering to tourists, but opening their home to strangers would be a far more significant step. As Edward, Lord Montagu said, ‘sacrificing one’s privacy was the price I was prepared to pay to keep a roof on the house’.

In preparation for the opening, Lord Montagu assembled portraits of his ancestors, created exhibitions of coronation robes, and gathered together family heirlooms. But he readily admitted that Palace House was not as large and grand as other stately homes such as Longleat. What he needed was an extra ingredient…

And so it was that in 1952 when Palace House and gardens were opened to the public for the first time, visitors were greeted by five veteran cars in the entrance hall. Installed as a tribute to his late father, who was a motoring advocate and pioneer, this simple beginning proved to be a great success and would later develop into the National Motor Museum, which has since grown beyond the entrance hall and is now based in its own purpose-built building in the Palace House grounds.

Veteran cars in the entrance hall of Palace House.

. and the National Motor Museum today.

Edward, Lord Montagu & The Historic Houses Association

Thanks to the innovative character of Edward, Lord Montagu, Palace House was one of the first historic houses to open, providing the public with a fascinating insight into local history and a beautiful house and gardens to visit. But his influence on the preservation and promotion of historic houses didn’t stop there…

Even before Palace House opened in 1952, he organised a small gathering of historic house owners to discuss the possibility of a ‘union’ to champion their cause to the government, share knowledge and run a joint advertising scheme. Some of the old guard opposed the idea, particularly when a membership fee was suggested, but fifty owners went on to join the British Travel Association and eventually formed a sub-committee, the BTA’s ‘Historic Houses Committee’, to champion the contribution of historic houses to the UK tourism industry.

In later years, he argued strongly for the creation of a completely independent association, and on 5 December 1973 the Historic Houses Association was born with Edward Montagu as its first chairman.

Some of the early houses to be members of the HHA included Longleat, Knebworth and Woburn Abbey, all opened to the public for the first time in the 1950s and 60s. Since these beginnings, the Historic Houses Association have developed a portfolio of over 1,600 significant historic houses and gardens, open to be explored and discovered. The organisation ensures these country houses stay alive and accessible for generations to come, a vision shared by Edward, Lord Montagu.

Beaulieu & The Treasure Houses of England

In the 1960s, before the HHA was formed, there were plenty of stories in the press about the rivalry between the different historic houses and their owners. But whilst there was plenty of healthy competition going on, Edward, Lord Montagu was keen to work together with his ‘competitors’ for the benefit of the historic house industry as a whole.

To the surprise of the press, Edward, Lord Montagu, the Duke of Bedford and the Marquess of Bath announced that they would give out vouchers for discounted entry to each other’s houses (Beaulieu, Woburn and Longleat respectively). The idea proved popular and the number of historic houses involved soon grew from three to seven, with the suitably catchy name “The Magnificent Seven”.

Eventually, the collective expanded to a group of ten historic houses, with the entry requirement that each house much attract at least 100,000 visitors. This group still exists today and has since been renamed the ‘Treasure Houses of England’. It has become known as a unique collection of the finest historic houses, palaces and English castles.

The Magnificent Seven! Marquess of Tavistock (Woburn), George Howard (Castle Howard), Marquess of Bath (Longleat), Duke of Marlborough (Blenheim), Earl of Harewood (Harewood) Lord Montagu (Beaulieu) and Lord Brooke (Warwick Castle).

Each house has its own unique charm, with stunning architecture surrounded by beautiful parklands and open gardens. Most historic houses are still homes to the great families who have owned them for generations and many keep their heritage alive by recreating scenes and events that have shaped the history of England.

Together the houses display some of the most important art collections in the world, showcasing exquisite examples of fine furniture, porcelain, china and portraiture. To explore the other stately homes please visit the Treasure Houses of England website.

Edward, Lord Montagu & English Heritage

In 1983, in recognition of his innovative approach and commercial success, the government invited Edward, Lord Montagu to chair its new Historic Buildings and Monuments Commission, which he soon renamed English Heritage.

Edward, Lord Montagu

At this time, there were still those who feared that making historic sites more accessible to the public would result in over-commercialisation and historical vandalism. Lord Montagu proved them wrong, but did encourage the sites to become more visitor-friendly, with improved interpretation and facilities. When the government decided to abolish the Greater London Council, the then Prime Minister Margaret Thatcher was said to have endorsed the transfer of its historic buildings to English Heritage because “Edward Montagu will know what to do with them.”

The Importance of Education: Keeping Heritage Alive

Edward, Lord Montagu was a strong supporter of the preservation of historic houses and soon after the opening of Palace House, he embarked on a lecture tour of America to publicise both his stately home and Britain’s other historic houses. As part of the British Tourism Association he also ran a series of Historic Property Management courses at Beaulieu to help other owners run their houses effectively and attract visitors.

In 1970 he took his pioneering education one step further and began offering knowledge to the public as well as other house owners. He introduced a pilot scheme which produced educational packs for schools, which was successful enough that Beaulieu became the first historic house to appoint a full-time education officer.

Beaulieu’s award-winning educational programme is still running today, informing and inspiring the next generation and keeping heritage accessible for all.

Children are invited to dress in Victorian clothing for educational visits in Palace House.

Visiting Palace House Today

Today Palace House is thriving and continues to welcome visitors from around the world. As they step through the front door, they are greeted by guides in Victorian costume, keen to share their knowledge of this unique and historically significant house.

In addition to the visitor-facing staff, many people ‘behind the scenes’ ensure that the house and its contents are properly preserved for the benefit of future generations. You can find out how they care for the items in their collection in the Palace House Blog.

As well as Palace House and gardens, visitors to the Beaulieu visitor attraction can visit the National Motor Museum and explore the Beaulieu Abbey ruins. Plus, they can also discover Beaulieu’s connection with the Special Operations Executive in the Secret Army Exhibition and see iconic cars from memorable TV challenges in World of Top Gear.

“I have always believed that Britain’s great houses and gardens, originally created for the pleasure of a few, should now be enjoyed by the many. Sharing my home and welcoming visitors to Beaulieu since has been a source of great pleasure to me. Doing so has ensured that Palace House, Beaulieu Abbey and the other historic buildings in my care are in a better state of repair now than they have been for decades. I hope that they will survive for many years to come, for future generations to enjoy. ’’ - EDWARD, LORD MONTAGU OF BEAULIEU (1926 -2015)


Beaulieu Abbey - History


Download 7000 KB JPEG of the image.Historyfish pages, content, and design copyright (c) Richenda Fairhurst, 2008
Tous les droits sont réservés. No commercial permissions are granted.

The Historyfish site, as a particular and so unique "expression," is copyright. However, some (most) source material is part of the public domain, and so free of copyright restrictions. Where those sections are not clearly marked, please contact me so I can assist in identifying and separating that material from the Historyfish site as a whole.

When using material from this site, please keep author, source, and copyright permissions with this article.

Historyfish intends to generate discussion through shared information and does not claim to provide, in any way, formal, legal, or factual advice or information. These pages are opinion only. Opinions shared on historyfish are not necessarily the opinions of historyfish editors, staff, owners or administrators. Always consult proper authorities with questions pertaining to copyrights, property rights, and intellectual property rights.


It is my intent to follow copyright law (however impossibly convoluted that may be). Please contact me should any material included here be copyright protected and posted in error. I will remove it from the site. Merci.


Ruin and Renovation

The abbey’s problems continued into the 15th century. On 16 December 1402, thieves broke into the church and stole riches worth 1,000 marks (over £660) from the shrine of the Holy Blood. The abbey was also being poorly administered. In 1397, Henry Alcestre was elected as abbot but seems to have been rapidly deposed. In 1412 he was blamed for letting the buildings of the abbey fall to ruin and running up debts of over £600. The income of the abbey had been reduced to just £100 per year, insufficient to support the 22 monks.

In view of the abbey’s difficulties, the anti-pope John XXIII (whose claim to the papacy was recognised by the English crown) gave special spiritual privilege to pilgrims who visited Hailes and made gifts to the abbey.

Further privileges were obtained in 1431 when pilgrims visiting the Holy Blood and contributing to the upkeep of the church were granted generous remission from penances. Indulgences benefiting pilgrims to the monastery were also issued by Pope Callistus III in 1458 and a decade later by Pope Paul II. These explicitly state that the gifts from pilgrims were to fund building work at the abbey, including the repair of the church and its bell tower.

Work also started on the renovation of the cloister, and the former accommodation of the lay brothers (who had ceased to be part of the community in the 14th century) was converted into a house for the abbot. Complete with halls, chambers and a private chapel, it projected the religious and secular importance of the abbots of Hailes, who were important patrons in their own right.


Voir la vidéo: les cygnes de lAbbaye de Beaulieu (Novembre 2021).